votre vétérinaire à nivelles - animaux de compagnie & nacs
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

Les dangers de l'été :

1- Les chats tombent ! :

photo

Ne connaissant pas le vertige, ils tombent de vos balcons, terrasses, bords de fenêtre, toits, ...J'ai reçu en urgence au moins 10 "chats tombés" l'été passé !.Pensez à eux ! Fermez les fenêtres ou mettez une moustiquaire.Ils n'ont pas toujours de la chance ...

2- Les fenêtres oscillo-battantes ! :

Les fenêtres oscillo-battantes : Si vous avez la possibilité d'ouvrir vos fenêtres de façon "oscillo-basculante", surtout ne plus utiliser ce système.Les chats veulent sortir par cet espace, glissent et sont coincés de façon atroce. Ils ne peuvent se dégager.C'est la mort pour eux

Protection :

Nouveau ! :

http://www.laprimel.blogspot.fr/

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30049#more

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bernina+protection+animaux&btnG=Rechercher&meta=

Qu'entend-on par fenêtre oscillo-battante ?

photo
photo

Il s'agit d'une fenêtre à un vantail équipée de deux systèmes d'ouverture : à la française et à soufflet ou parfois à projection.La fenêtre peut soit s'ouvrir complètement de manière classique, soit basculer vers le haut et rester entrouverte. On peut ainsiaérer sans risquer d'être cambriolé.

En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats ?

photo

Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre entre l'encadrement et le haut de lafenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou unappartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal.... comme le chat.Mais lorsque le chat passe par cette ouverture, il ne peut plus se dégager. Et plus il se débat et cherche à sesortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et lemontant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserreraitprogressivement sur lui. Mort par étouffement, hémorragie interne etc..., telles sont les conséquences de cettecompression qui pourrait bien être évitée si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.

Quelles précautions prendre pour qu'un tel drame ne se produise pas ?

- Ne pas utiliser cette façon d'entrouvrir la fenêtre si vous possédez un chat.

- Sécurisez par un petit filet de protection fixé de part et d'autre de la fenêtre si vous souhaitez malgré tout continuer à ouvrirvotre fenêtre de cette façon.

- Nouveau ! : une invention francaise “la passerelle” permet d’éviter le problème :

photo

http://www.laprimel.blogspot.fr

3- Les myiases (larves de mouche) ! :

photo

Le terme de myiases (ou myases) désigne l’ensemble des troubles provoqués par la présence sur un animal de larves de mouches..Il n’est pas rare en période chaude (durant laquelle les mouches pullulent) qu’une blessure bénigne setransforme en véritable nid à larves !.En effet, lors de forte chaleur, un bête eczema qui suinte un peu peut attirer TRES RAPIDEMENT les mouches eten moins de 24 heures, vous aurez une véritable colonies de larves qui n’arrangeront rien au problèmeprimaire...EN ETE, INSPECTEZ LA MOINDRE BLESSURE POUR VOIR SON EVOLUTION AU MOINS 1X/JOUR !!!.

Lors d’une bête diarhée de lapin, les matières fécales collées sur ses poils vont attirer TRES RAPIDEMENT les mouches et en moins de 24 heures, vous aurez une véritable colonies de larves qui générallement aura comme conséquence l’euthanasie du pauvre lapin. EN ETE, INSPECTEZ VOTRE LAPIN EN REGARDANT SON DERRIERE 1x/JOUR !!!.

4- Le coup de chaleur ! :

photo

On connaît l’hyperthermie liée à une maladie (comme la « fièvre » dans le cas d’une infection). Le coup de chaleur correspond, quant à lui, à une hyperthermie sévère liée aux conditions extérieures conduisant très souvent à la mort ou à l’euthanasie de l’animal. Le chien, plus souvent touché par ce syndrome, est, comme le chat, un animal qui ne sue pas ou très peu. Ces deux animaux de compagnie n’ont que très peu de glandes sudoripares, pour la plupart situées sous leurs pattes. Vous pourrez d’ailleurs constater cela chez votre vétérinaire en observant les marques laissées par votre chat stressé, par exemple, sur la table de consultation.

Les circonstances du coup de chaleur varient ensuite selon les cas :

- L’attente d’un chien ou d’un chat dans un véhicule, est une situation à risque très élevé. Certains chiens peuvent mourir en moins de 30 minutes dans une voiture même par temps doux (20 à 25°C) et même avec une fenêtre entre-ouverte. L’absence de soleil n’évite pas le coup de chaleur (journées orageuses et lourdes par exemple)

- Certaines races dont la gueule est « écrasée » (brachycéphales) ont plus de difficultés à respirer et donc à se protéger par temps chaud. Pékinois, Carlin, Lhassa apso, Boston terrier, Bouledogues, Boxers... sont autant d’exemples de chiens à risque.

- Le fait même de laisser un chien attaché en extérieur en plein soleil les jours de très fortes chaleurs peut déclencher le syndrome.

- Le chien n’est pas le seul touché !, un autre exemple est celui de la cage du lapin ou du cobaye laissé dans le jardin pour lui faire “prendre l’air” ... en plein soleil. Médecin Vétérinaire pour Animaux de com pagnie & NACs Dr.

photo
  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.