votre vétérinaire à nivelles - animaux de compagnie & nacs
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

Services - Recrudescence de myxomatose, Vaccinez votre lapin !

Un nouveau vaccin est arrivé depuis mars 2012 !.
En effet, un fabricant a lancé sur le marché un vaccin monodose vraiment adapté aux lapins de compagnie qui engendre beaucoup moins de réactions secondaires que ceux existant depuis de nombreuses années, principalement utilisés pour les lapins d’élevage.

Contre quoi vacciner votre lapin ? :

Contre les deux maladies les plus courantes, à savoir la myxomatose et la maladie virale hémorragique. Il n’existe hélas aucun traitement contre ces maladies, si ce n’est la vaccination préventive qui diminue fortement les risques de transmission.

Pourquoi vacciner ? :

A l’heure actuelle, il y a une recrudescence de myxomatose. En effet, peu de gens vaccinent leur lapin faute de bons conseils lors de leur achat, ou parce que beaucoup de personnes pensent que leur lapin ne peut rien attraper si il n’est pas en contact avec le monde extérieur. Et pourtant, même le lapin d’ « intérieur » est menacé car la maladie est transmise par les insectes piqueurs (puces et moustiques).

Il n’y a pas que le vaccin ! :

Outre le fait de vacciner votre animal, il est important de reparler chaque année de son poids (obésité très fréquente), de son alimentation ( !!! ) et de réaliser un examen général, en s’attardant plus particulièrement sur l’examen à l’otoscope de la bouche dans le cadre de la prévention des problèmes dentaires.

Les problèmes dentaires :

photo

Plus de 95% des motifs de consultation chez le lapin sont dus à des problèmes de mal-occlusion ou de mauvaise usure des dents, celles-ci poussant en continu et menaçant de blesser la bouche de l’animal en cas de soucis. Le lapin étant une proie dans la nature, il montrera sa faiblesse le plus tard possible !. En d’autres termes, bien souvent le lapin n’est amené que lorsqu’il est en phase anorexique, or en réalité il a moins mangé depuis des semaines sans que le propriétaire ne s’en aperçoive. Il est du coup dans un état de maigreur assez avancé et il est assez difficile de le soigner.

Pour toute les raisons invoquée ci-dessus, je vous invite à vacciner votre lapin.

La Stérilisation / Castration

En savoir plus

Dr. Blaise, le 01/03/12

  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.