votre vétérinaire à nivelles - animaux de compagnie & nacs
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

Services - Un Nouveau vaccin contre la Leishman

Qu’est ce que la Leishmaniose et ou s’attrape-t-elle ? :

photo
La leishmaniose est une maladie à prendre très au sérieux, car son issue est souvent fatale chez les chiens. Elle est provoquée par des unicellulaires microscopiques du nom de Leishmania infantum, transmis au chien par la piqûre de la mouche des sables ou phlébotomes (Phlebotomus perniciosus). La mouche des sables ou phlébotome est un moustique très velu de la taille de 2,5-3 mm. Il est actif la nuit et son vol est silencieux. Il est très répandu dans tous les pays méditerranéens et surtout en Amérique latine. Lorsqu'une mouche des sables ou phlébotome infecté pique le chien, une quantité innombrable de leishmanies (Leishmania infantum) sont déposées dans la peau de l'animal et absorbées par des cellules immunitaires non spécifiques spéciales (macrophages). Les leishmanies se multiplient dans les macrophages et par la migration de ceux-ci, elles envahissent le corps du chien et attaquent les organes internes. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent au plus tôt trois mois après l'infection, mais ils peuvent aussi se manifester seulement 18 mois ou plus après l'infection. Souvent, on ne perçoit alors plus le lien de causalité direct avec un voyage à l'étranger. Les premiers symptômes les plus fréquents sont la chute des poils, notamment autour des yeux et du museau. A un stade plus avancé de la maladie, le chien maigrit, bien qu'il conserve son appétit. Des lésions cutanées se développent sur les parties du corps qui sont souvent en contact avec le sol lorsque le chien s'assied ou se couche. Les parties les plus touchées sont la tête et les pattes. A des stades plus avancés, les griffes sont souvent longues et cassantes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.

Zone Endémique :

photo
photo

Le protocole vaccinal :

A partir de 6 mois d'âge : 3 injections à 3 semaines d'intervalle puis rappels annuels effectués en dehors de toute autre vaccination immunité acquise 4 semaines après la 3è injection de primovaccination et immédiatement après les rappels.

Dans quel cas ce vaccin est-il utilisé ?

Vaccination fortement conseillée pour les chiens voyageant dans les zones à risques. Vaccination conseillée pour les autres chiens du fait des risques de maladie autochtone.

L' immunité ?

Immunisation active des chiens Leishmania négatifs à partir de l'âge de 6 mois pour réduire le risque de développer une infection active et une maladie clinique après contact avec Leishmania infantum. L'efficacité du vaccin a été démontrée chez des chiens soumis à une exposition naturelle multiple dans des zones à forte pression parasitaire. Début de l'immunité : 4 semaines après la primovaccination Durée de l'immunité : 1 an après la dernière vaccination ou le dernier rappel.

Protocole du Chiot

En bleu : vaccin classique, en orange : vaccin contre la Leishmaniose

photo

Protocole du Chien adulte

En bleu : vaccin classique, en orange : vaccin contre la Leishmaniose

photo

A qui est destiné ce vaccin ?

Malheureusement ce protocole de vaccination est assez contraignant la première fois (3 injections à 3 semaines d’intervalle et immunité aquise 4 semaines après la troisième injection), De plus, il faut s’y prendre un peu à l’avance et le coût du vaccin est assez élevé. Il est donc compréhenssible que ce vaccin est moins destiné aux personnes ne partant qu’une seule fois dans un pays à risque (d’autres moyens que le vaccin existent) mais plutôt aux personnes se rendant chaque année dans une zone à risque.

Dr. Blaise, le 15/01/11.

A voir également :

Le vaccin contre la Borreliose de Lyme Le vaccin contre la Leptospirose
  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.