votre vétérinaire à nivelles - animaux de compagnie & nacs
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

Services - Des Nouvelles souches dans un vaccin contre la Leptospirose

La leptospirose: différentes variantes

photo
La leptospirose est causée par des bactéries que l’on retrouve dans toutes les régions du monde, appelées leptospires. Il existe plusieurs variantes de leptospires qui peuvent causer différents symptômes chez votre chien. La maladie de Weil (également appelée maladie des égoutiers ou maladie du rat) est la variante la plus connue de la maladie et la plus dangereuse, mais d’autres manifestations de la leptospirose peuvent exister. La leptospirose est une ‘zoonose’, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise du chien à l’homme. Une bonne protection contre la leptospirose est donc primordiale.

La leptospirose: la maladie

Le chien est infecté par les leptospires présents dans son environnement qui pénètrent dans son corps par une blessure cutanée même minime ou par les muqueuses. Dans certains cas, les symptômes se limitent à des symptômes généraux comme un appétit réduit, des vomissements ou de la fièvre. Mais la maladie peut s’aggraver et le chien peut montrer des signes d’épuisement, être pris de tremblements, présenter un ictère (avoir les muqueuses jaunes), tousser, avoir de la diarrhée et développer de graves problèmes rénaux. Un chien qui souffre d’une infection clinique de leptospirose nécessite des soins intensifs. Chez le chien non vacciné contre la leptospirose, une infection sérieuse de leptospirose peut être fatale.

photo

Comment se transmet la leptospirose ?

Les chiens infectés excrètent des leptospires par leurs urines et infectent ainsi leur environnement. Les lieux de promenade, les pelouses et les eaux stagnantes sont les principaux foyers d’infection. Les petits rongeurs, tels que souris ou rats, jouent un rôle dans la propagation de leptospires dans le milieu

Mon chien est-il en danger?

Chaque chien peut être infecté par des leptospires, tant en ville qu’à la campagne. Quand il lui arrive de manger de l’herbe, de boire dans une flaque ou encore de nager, c’est là qu’il entre en contact avec des leptospires. Par la vaccination annuelle, votre chien bénéficie d’une immunité nécessaire contre la maladie.

photo

Nouvelles variantes de la maladie !

Jusqu’il y a peu de temps, deux variantes (aux noms scientifiques de Leptospira Canicolaet, Leptospira Icterohaemorrhagiae) étaient responsables de la maladie en Belgique. Les vaccins actuels offrent une bonne protection contre ces deux variantes. Mais on rencontre de plus en plus souvent d’autres variantes (Leptospira Australiset, Leptospira Grippotyphosa). Les vaccins actuels ne protègent pas contre ces dernières variantes.

Il résulte d’une étude que les sérotypes Icterohaemorrhagiae et Canicola présents dans les vaccins actuels sont malheureusement beaucoup moins fréquents que Australis et Grippothyphosa, d’où l’intéret de ce nouveau vaccin comprenant les quatre sérogroupes !.

photo

Une protection plus large est nécessaire !

Une protection contre ces nouvelles variantes est actuellement disponible. Si vous avez des questions concernant la leptospirose et les moyens de s’en protéger, veuillez-vous adresser à votre vétérinaire.

Propriétaire d’un chien, vous le faites vacciner chaque année contre la leptospirose. Vous avez bien raison tant cette maladie est dangereuse mais il faut maintenant passer aux vaccins à quatre sérogroupes !.

Dr. Blaise, le 08/11/2013.

A voir également :

Le vaccin contre la Borreliose de Lyme Le vaccin contre la Leishmaniose

  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.