Cabinet vétérinaire à Nivelles pour vos animaux de compagnie et NAC
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

Que faut-il savoir sur le furet ?

Entretien

Logement : soit à l'intérieur, soit à l'extérieur.

A l'extérieur , il peut supporter des températures descendant jusqu'à 7 à 10°C s'il ne fait pas humide. Il faut prendre garde aux fugues. Le furet possède peu de glandes sudoripares (glandes sécrétant la sueur) ce qui le rend très sensible à la chaleur. Lors de température ambiante dépassant les 30°C, il risque un coup de chaleur ou une déshydratation.

A l'intérieur, dans une grande cage, il lui faut une litière renouvelée chaque jour, un endroit pour se cacher, un biberon d'eau ou un récipient lourd ne pouvant pas facilement être renversé par le furet.

Jouets : il est important d'enrichir son environnement par de nombreux jeux (évitez de donner des jouets en caoutchouc car il peuvent être déchiquetés et ingérés).

Bains : donner un bain toutes les 3 ou 4 semaines avec un shampoing doux.

photo

Alimentation

Le furet est un carnivore strict qui possède un tube digestif très court et la digestion se fait en 3-4 heures. Il digère très mal les fibres et les glucides et a besoin de nombreux petits repas composés d'une grande quantité de protéines et de lipides.

Il faut donc soit lui fournir des croquettes pour furet de bonne qualité en libre accès, soit des poussins entiers. Une alternative pour les furets de moins de trois ans est de donner des croquettes pour chats de bonne qualité à compléter avec de la viande de poulet/dinde/cheval ou des œufs cuits.

Il est important de varier les aliments des furetons dans les 6 premiers mois de leur vie pour éviter qu'ils ne refusent ultérieurement tout changement alimentaire.

photo

Vaccination

Maladie de carré : le premier vaccin se fait à l'âge de 6 à 8 semaines, le premier rappel se fait 3 semaines plus tard et les rappels ultérieurs sont annuels.

Rage : il se fait dès l'âge de trois mois, le rappel est ensuite annuel.

Grippe : le furet est sensible à la grippe humaine, néanmoins il n'existe pas de vaccin contre la grippe pour les mustélidés. Les propriétaires inquiets peuvent éventuellement se faire vacciner contre la grippe humaine pour diminuer le risque de contagion envers leur animal de compagnie.

Réaction vaccinale : plus enclin a faire des réaction vaccinales, il est conseillé d'utiliser le vaccin contre la maladie de carré avec le moins de valence possible, de ne pas vacciner contre la rage le même jour afin de réduire le risque de réaction vaccinale. Par mesure de précaution, votre vétérinaire vous proposera d'attendre 30 min après le vaccin afin de surveiller l'apparition de réaction au vaccin (même si cela n'est pas fréquent).

Stérilisation chirurgicale

Chez le mâle, la stérilisation est conseillée pour diminuer les comportements d'agressivité, diminuer les odeurs corporelles.

Chez la femelle, il est obligatoire de la stériliser avant ses premières chaleurs si elle n'est pas mise à la reproduction afin d'éviter une anémie oestrogénique.

Les symptômes de cette maladies sont :

  • une anorexie,
  • un abattement,
  • une anémie (diminution de la production des globules rouges par la moelle osseuse),
  • des hémorragies suite à la diminution de production des plaquettes,
  • des alopécies,
  • des pyomètre…

Le risque de développer cette maladie est réel dès un mois de chaleur.
La stérilisation est possible dès l'âge de 4 à 5 mois et est à faire avant l'apparition des premières chaleurs (décembre-janvier).
De plus, la stérilisation de la femelle a aussi l'avantage de diminuer son odeur corporelle.

L’implant de GnRH

Une alternative à la stérilisation chirurgicale (castration chez le mâle, ovariectomie chez la femelle) est la pose d'implant de GnRH chez le furet en voie sous-cutanée (consultez notre dossier complet en cliquant sur le lien).

Cette méthode a l'avantage de ne pas être définitive et de ne pas nécessiter d’anesthésie chez le furet coopérant. Chez les animaux moins coopératifs, on peut proposer une anesthésie flash le temps d'injecter l'implant.

L'infertilité est obtenue entre 5 et 14 semaines après la pose. Il faut donc séparer les mâles des femelles pendant plusieurs semaines après la pose de l'implant. Les 15 premiers jours, le taux d'hormones augmente de manière transitoire et provoque donc une augmentation des symptômes de chaleurs ou rut. La femelle peut ainsi avoir une vulve gonflée et parfois même présenter un léger écoulement vulvaire.

Son effet dure 1 à deux ans (voire 4 ans chez les mâles, selon le type d'implant, l'activité saisonnière du furet et la variation individuelle).

On constate alors :

  • chez le mâle : une augmentation de la taille des testicules, une odeur plus forte
  • chez la femelle : un retour en chaleurs avec une vulve gonflée et une augmentation d'activité. Chez la femelle, il conseillé de poser un nouvel implant avant l'apparition des chaleurs pour éviter un hyper-oestrogénisme.

On posera alors un nouvel implant, l'ancien ne nécessite pas d'être enlevé car il est biocompatible.

La maladie surrénalienne

La maladie surrénalienne est dûe à une hypersécrétion d'hormones sexuelles par les glandes surrénales. Cette maladie apparaît essentiellement chez les furets stérilisés jeunes (mâles et femelles), les individus obèses et une trop grande durée d'éclairement journalier en hiver.

Les symptômes sont :

  • cutanés : alopécie bilatérale symétrique touchant la queue et la région lombo-sacrée puis qui s'étend progressivement, grattage, peau fine.
  • génito-urinaires : vulve gonflée, retour du comportement sexuel, hypertrophie de la prostate chez le mâle (ce qui peut provoquer des soucis urinaires)
  • signes généraux : fonte musculaire, muqueuses pâles (car anémie),…

Diagnostic : principalement clinique et échographique.

Traitement : principalement chirurgical

Prévention :

  • mâles : ne pas les stériliser ou le faire le plus tard possible et préférer la castration chimique (implant).
  • femelles : préférer la stérilisation chimique (implant)
  • éviter la prise de poids
  • limiter un éclairement journalier en hiver à 8-11h d'éclairement.
  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer