Cabinet vétérinaire à Nivelles pour vos animaux de compagnie et NAC
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

La mélamine

C'est quoi la mélamine ?

La mélamine est un produit chimique à base organique généralement trouvé sous forme de cristaux blancs riches en azote.

photo

Usage courant de la mélamine ?

La mélamine est largement répandue en plastiques et adhésifs

Pourquoi la mélamine est ajoutée dans les produits alimentaires (lait en poudre de l'enfant, alimentation animale, etc...) ?

Les Compagnies de production (par exemple le lait en poudre des enfants) contrôlent normalement le niveau de protéine par un test de mesure de l'azote. L'addition de la mélamine augmente la teneur en azote du lait et donc sa teneur en protéines apparentes. L'addition de la mélamine dans la nourriture n'est approuvée ni par le FAO/WHO/codex alimentarius, ni par aucune autorité nationale.

La mélamine a-t-elle été trouvée dans d'autres produits alimentaires ?

En 2007, la mélamine a été trouvée dans le gluten de blé et dans le concentré protéique du riz, exportés de Chine et utilisés dans la fabrication de la nourriture pour animaux domestiques aux Etats-Unis. Ceci a causé la mort d'un grand nombre de chiens et de chats due à l'insuffisance rénale.

Dans l'état actuel des événements, la contamination par la mélamine a été trouvée dans un certain nombre de différentes formules en poudre infantile, dans une marque d'un dessert surgelé de yaourt et dans une marque de boisson en boîte de café. Tous ces produits avaient été manufacturés en utilisant des ingrédients employant le plus probablement du lait souillé par la mélamine.

Quels sont les effets sur la santé de la consommation de la mélamine chez l'homme / l'animal ?

Bien qu'il n'existe aucune étude sur l'effet direct de la mélamine chez l'homme, les données des études chez l'animal peuvent être utiles pour prédire les effets défavorables sur la santé. La mélamine, seule, engendre des calculs vésicaux chez les animaux étudiés. Combinée avec de l'acide cyanurique, qui peut également être présent dans la poudre de mélamine, la mélamine peut former les cristaux qui peuvent provoquer des calculs des reins.

Ces petits cristaux peuvent également bloquer les petits tubes dans le rein arrêtant potentiellement la production de l'urine, entraînant l'insuffisance rénale et, dans certains cas, la mort. La mélamine a été également incriminée pour avoir des effets cancérigènes chez les animaux dans certaines circonstances, mais il n'y a d'évidences suffisantes pour faire un jugement sur le risque cancérigène chez l'homme.

Article de presse :

Des chats, des chiens qui meurent par milliers, des plaintes déposées par dizaines de milliers, des millions de boîtes d'aliments retirées du marché, l'affaire émeut l'Amérique du Nord depuis plus d'un mois. Le mystère est levé depuis hier, avec un aveu des autorités sanitaires chinoises : deux entreprises locales ajoutaient de la mélamine, un composant utilisé dans la fabrication de colle, de plastique ou d'engrais, à la pâtée destinée aux animaux, exportée sans contrôle. Vers la mi-mars, alors que les animaux, des chats pour la plupart, mourraient comme des mouches aux Etats-Unis, une centaine de marques a été retirée du marché. Dans le même temps, l'Agence américaine de l'alimentation et des médicaments (FDA, Food and Drug Administration) avait reçu 17 000 plaintes de propriétaires d'animaux malades ou morts. L'association de défense des droits des animaux Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) a réclamé la démission du responsable de la FDA et a demandé qu'une enquête soit lancée. L'attention s'est aussitôt tournée vers la Chine, qui a d'abord démenti des importations de farines enrichies du composant mortel, censé rehausser la teneur en protéines de la nourriture pour animaux. A la veille de l'arrivée en Chine de plusieurs enquêteurs de la FDA suite à la mort d'environ 4 000 chiens et chats, Pékin a dénoncé deux sociétés coupables, Zuzhou Anying Biologic Technology Development Co. et Binzou Futian Biology Technology Co., révélant qu'ils avaient intentionnellement et illégalement exporté des ingrédients contenant de la mélamine. Dans un communiqué, l'administration chinoise a précisé que ces deux compagnies avaient «échappé» au contrôle en déclarant leurs produits dans des catégories qui ne requéraient pas d'inspection. Les responsables des deux sociétés ont été arrêtés. Dans la foulée, Pékin a annoncé un renforcement de la surveillance, promettant d'exercer des contrôles accrus sur les fertilisants et les pesticides. Des tests concerneront aussi les huiles alimentaires, les farines, les boissons et la nourriture pour bébés. En cas de non conformité, ont promis les autorités, les licences des entreprises fautives sauteront.

  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer