Cabinet vétérinaire à Nivelles pour vos animaux de compagnie et NAC
Permanence téléphonique assurée 24h/24 - 7j/j
ou
ou

Echographie vétérinaire dans notre cabinet

Notre cabinet vétérinaire dispose d’un appareil échographique de dernière génération pour nous aider à poser un diagnostic là où la radiographie ou la prise de sang ne nous apporte pas assez d’informations. Cet examen est indolore et se fait généralement sur un animal sans devoir l’anesthésier.

photo

Qu’est-ce que l’échographie ?

L’échographie : L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais aussi en médecine vétérinaire.
La sonde émet des ultrasons inaudibles qui vont passer à travers les tissus, ceux-ci vont émettre un son en retour (écho) vers la sonde à une vitesse différente selon leur densité. La sonde va interpréter l’ensemble de ces échos perçus et former l’image échographique.

Tout comme la radio, différents niveaux de gris seront affichés à l’écran dont les extrêmes sont le noir (= les liquides) et le blanc (le gaz ou les minéraux).

photo

L’échographie permet l’exploration des organes abdominaux, parfois le thorax ainsi que le coeur (échocardiographie).

Il n’est pas rare que la radiographie nous limite dans nos investigations, il vous sera alors proposé un examen plus approfondi, c’est à dire une échographie.

La modification des organes peut faire l’objet de dizaines d’images différentes selon la pathologie rencontrée (un rein pathologique peut donner lieu à des images diverses lors de fibrose rénale, de maladie polikystique du rein, de lymphome, de pyélectasie, d’abcès renal, de leptospirose, d’intoxication à l’éthylène glycol, etc.), cette multitude de cas ne pouvant pas être développée ici, nous ne vous en montrerons que quelques-uns des plus fréquents.

Ici, l’image d’un rein de chat British Shorthair présenté pour des vomissements et ayant une insuffisance rénale à la prise de sang. Certains chat de race sont prédisposés aux problèmes de reins notamment à la polykystose rénale (PKD).

photo

rein normal à gauche et rein polykystique à droite.

Gordon, chien bouvier de 10 ans nous a été référé pour un gonflement abdominal et de l’apathie. A l’échographie, nous voyons ici un hémangiosarcome (tumeur de la rate) qui saigne dans l’abdomen, expliquant le gonflement. Dans les meilleurs cas, après un bilan d’extension, la tumeur pourra être retirée. Ici, Gordon à nécessité une transfusion pour compenser ses pertes de sang.

photo

Leika, shiba inu femelle non stérilisée de 11 ans présentée pour des vomissements et une prise de boisson augmentée. Nous trouverons un utérus de taille anormale : le diagnostique de métrite / pyomètre est rapidement confirmé grâce à l’échographie. Cette pathologie atteint surtout les femelles non- stérilisées, l’utérus gonfle et se remplit d’infection. Remarquez sur l’image présentée la même densité de liquide dans la corne utérine que dans la vessie.
L’utérus sera enlevé ainsi que les ovaires de la chienne, une stérilisation (ovario-hystérectomie) est nécessaire dans ces cas.

photo

John est un chien mâle non castré de 6 ans référé pour douleur au dos depuis des semaines ne passant pas sous anti-inflammatoires. Nous découvrirons un abcès prostatique à l’échographie. John sera castré et mis sous antibiotiques après drainage de l’abcès par ponction écho-guidée.
A gauche une prostate normale, à droite l’architecture de la prostate à complètement changé, de multiples cavités remplies d’infection sont présentes.

photo

Jacky, shitzu de 4 ans présente des cystites à répétition et parfois des difficultés à uriner. L’échographie nous montre ici des calculs vésicaux (pierres dans la vessie) ainsi que dans l’urètre. Une radio sera également réalisée pour confirmer le diagnostique. Les calculs à l’entrée du pénis seront repoussés grâce à une sonde urinaire dans la vessie. Tous les calculs devront être retirés en ouvrant chirurgicalement la vessie (cystectomie).

photo

Ici, deux échographies respectivement d’un chat persan atteint d’une cardiomyopathie hypertrophique et d’un chien cavalier king charles atteint d’une endocardiose mitrale (maldies cardiaques).

photo

Ici, des métastases hépatiques chez un golden de 15ans, probablement venant d’une autre tumeur.
Foie normal à gauche et foie “criblé” de foyers de dégénérescence à droite.

photo

Nous disposons également d’un autre système d’imagerie vétérinaire qui est la radiographie.

  • adresse du cabinet

    faubourg de namur, 31
    1400 nivelles
    préservé clients

    • Consultations libres /
      Vente alimentaire

      Lundi - Mercredi - Vendredi
      de 17:00 à 19:00

    • Consultations sur RDV

      du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00
      et Le samedi matin

  • Zone de couverture

    Notre cabinet vétérinaire est situé à Nivelles et proche des communes suivantes : Braine-l’Alleud, Waterloo et toutes les communes aux alentours : Promelles, Lillois, Petit-Roeulx, Ittre, Bornival, Monstreux, Ronquières, Fonteny, Thines, Houtain-le-Val, Rosseignies, Baulers, Obaix, Feluy, Buzet, Ophain Bois-Seigneur-Isaac, Arquennes, Sart-à-Rève, Genappe, Loupoigne, Manage, Lasne, etc.

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer